Communauté de Communes Aunis Atlantique
Postée il y a 3 jours
Famille de métiers : Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s) : Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s) : Directeur ou directrice financier
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8
disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions
lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans,
renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Oui
Management : Oui
Experience souhaitée : Confirmé
Descriptif de l'emploi :
La Communauté de Communes Aunis Atlantique rassemble 20 communes et 32.371 habitants au nord de la
Charente-Maritime dans le périmètre du Parc naturel régional du Marais poitevin. Avec une situation
géographique stratégique à proximité de La Rochelle, Aunis Atlantique compte la plus jeune population et la plus forte croissance démographique du Département.
Le projet de territoire 2021-2026 s’articule autour de la transition écologique avec des enjeux forts notamment en matière de mobilité, de protection des populations exposées au risque inondation, de santé, de transition énergétique et de création d’équipements structurants pour la population.
Nous recherchons un.e : Directeur.trice administratif et financier (H/F)
Poste à pouvoir : à compter du 1er octobre 2025
Dans le cadre du départ à la retraite de la Directrice du Pôle ressources, nous recherchons un.e Directeur.trice
Administratif et Financier (DAF) pour piloter et coordonner l’action des services : accueil et administration
générale, ressources humaines, finances, communication, commande publique et mutualisation. Soit 19 agents placés sous sa responsabilité.
Ce recrutement s’inscrit à un moment charnière, à 6 mois des élections communautaires. Le DAF accompagnera les équipes dans cette période de transition et les élus de l’exécutif dans leur installation, en assurant notamment : la préparation d’un budget de transition, l’installation des instances communautaires, l’accueil et l’installation des élus.
Missions / conditions d'exercice :
Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie administrative, financière et RH de la Communauté de
Communes en lien avec les élus de l’exécutif et la direction générale des services.
Détail des missions :
o Conseiller les élus sur la faisabilité des projets, le phasage des décisions et organiser les moyens pour leur
mise en œuvre.
o Garantir la mise en œuvre des documents cadres et accompagner leur mise à jour : Pacte Financier et Fiscal,
Schéma de mutualisation et Pacte de Gouvernance.
o Coordonner la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière (budgets, fiscalité, suivi du PPI, subventions, ...).
o Coordonner l'élaboration, la mise en œuvre, l’animation et l’évaluation de la politique RH et la sécurisation des processus.
o Coordonner l’organisation des instances (installation, élaboration des délibérations et présentation aux élus...).
o Coordonner et garantir la mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe.
o Sécuriser les processus juridiques et de commande publique.
o Animer le travail transversal entre les pôles et les directions et accompagner les services sur la mise en œuvre transversale des projets
o Déployer une culture de la veille réglementaire et de l’amélioration continue.
Profils recherchés :
Aguerri(e) à l'environnement territorial et son fonctionnement, vous disposez d'une expérience réussie sur des
fonctions similaires et faites preuve de pédagogie et d’une capacité de travail en transversalité. Vous être force de proposition à un niveau stratégique et technique.
Aptitudes principales :
o Maîtrise des enjeux RH, budgétaires, juridiques et des politiques publiques
o Sens du management, de la pédagogie et de la conduite du changement
o Goût du collectif, sens de l’intérêt général et capacité à fédérer avec bienveillance et rigueur
Employeur : CDC AUNIS ATLANTIQUE
Lieu de travail : 200 rue de la Juillerie, Ferrières (Charente-Maritime)
Poste à pourvoir le : 01/10/2025
Date limite de candidature : 26/07/2025
Type d'emploi : Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Contact et modalités de candidature
Contact : 0546689293
Informations complémentaires :
Vous cherchez :
• Un poste à responsabilités dans une intercommunalité en pleine évolution
• Un environnement stimulant, avec des projets structurants et porteurs de sens
• Une culture managériale bienveillante et collaborative
Alors envoyez CV et lettre de motivation avant le 31 août 2025 à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes Aunis Atlantique
200 rue de la Juillerie, 17170 Ferrières
De préférence par mail à recrutement@aunisatlantique.fr
Pour les agents titulaires : merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative, IFSE, etc.
> Poste à pourvoir le : 01/10/2025
« Structure engagée dans la démarche Objectif Employeur Pro-Vélo (vélos de service, local vélo sécurisé,
outils de réparation à disposition, ateliers et formations réguliers…) »
Adresse de l'employeur : CDC AUNIS ATLANTIQUE
>200 rue de la Juillerie
17170 Ferrières
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre
dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.